Photo de Josette Marie LUCAS

Josette Marie LUCAS

née COURTINE
décédée le 23 septembre 2025 à l'âge de 86 ans
Partager
Photo de Josette Marie LUCAS
Josette Marie LUCAS
née COURTINE
décédée le 23 septembre 2025 à l'âge de 86 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Josette survenu le mardi 23 septembre 2025 à Morges. La cérémonie se déroulera le mercredi 01 octobre 2025 à 15h00 en l’eglise Saint-Etienne de Divonne-les-Bains.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer sa mémoire

Si vous souhaitez apporter une contribution, en lieu et place de fleurs, faites un don a OVA: https://ovassociation.com/les-amis-ova/

Merci a vous


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

mercredi 01 octobre 2025 à 15h00
Eglise Saint-Etienne
Place de l'Eglise
01220 Divonne-les-Bains

Déroulé des obsèques

1Cérémonie religieuse

Le mercredi 01 octobre 2025 à 15h00

2Inhumation

Le mercredi 01 octobre 2025 à 16h00

3Verre de l'amitié / salle de la cure

Le mercredi 01 octobre 2025 à 16h15

Rendez hommage à Mme LUCAS

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau français Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites délivrer des fleurs à la famille de Mme LUCAS

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison au funérarium ou à l’adresse de votre choix sous 3h

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Josette Marie LUCAS 1939 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme LUCAS.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

14 hommages
1 accompagné de fleurs
  • Il y a 1 semaine
    Patrice Lucas

    Sa générosité, l’attention qu’elle portait à autrui, son désir très sincère de lui venir en aide, son sens du devoir, qui lui faisait se mettre au service de sa descendance plutôt que de se rendre à Vêpres et à l’Adoration où elle trouvait sa nourriture spirituelle, font qu’elle a, tout au long de sa vie, beaucoup donné d’elle-même et aussi pécuniairement prélevant largement sur sa pension d’A.V.S. et son deuxième pilier.

    C’est ainsi que :
    - à Cournon d’Auvergne, elle est venue en aide à une pauvre femme habitant une cabane près de la rivière achetant à moindre prix des produits de grande consommation à la limite de validité pour nourrir un garçon de 7 ou 8 ans pâle et chétif … dans un local humide et manifestement sous-chauffé.

    - à Cournon d’Auvergne toujours, nous avons fait connaissance des enfants de la famille PEIXOTO :
    Rosa, Lucilia et Marie-Françoise.
    Les parents connaissant fort mal le français étaient dans l’impossibilité d’aider leurs enfants à apprendre à lire ou écrire. C’est ainsi que nous avons vu défiler les 3 filles d’année en année pour des répétitions de lecture et d’écriture Elles étaient de bonne composition, faisaient des efforts, et surent lire et écrire plus que convenablement.

    A Divonne, votre mère se trouvant dans une pharmacie, une anglaise ne pouvant acheter les médicaments dont elle avait besoin n’ayant pas assez d’argent français, et la pharmacienne ne pouvant accepter ses £ anglaises, votre mère la rejoignit sur le trottoir et lui offrit de lui faire l’avance de la somme dont elle avait besoin en Francs.

    Il est bien certain qu’il y a un grand nombre de cas où elle a agit de façon semblable ou similaire
    et dont elle ne m’a jamais parlé : le cœur sur la main !

    Elle a été amenée à s’occuper de différents couples ou personnes, plus ou moins seuls apparemment sans descendance, sans personne à qui parler. Le cas se présente aussi, de ceux ou celles qui ont fait le vide autour d’eux en raison de comportements passés chronophages ou autres, et se retrouvent âgés et isolés face à leur solitude et à la perspective de leur mort plus ou moins prochaine.

    C’est souvent dans le cadre de la paroisse, qu’elle a fait la connaissance de ces personnes, en raison de leur présence aux offices ou à une messe en semaine auxquels elle participait aussi souvent que ses autres occupations le lui permettaient. Non inquisitoriale, elle n’a jamais cherché à savoir vraiment ce qu’il en était. On faisait appel à elle et elle répondait avec son cœur de chrétienne.

    Nombreux appels téléphoniques le soir que je lui transmettais. Elle partait avec le téléphone dans la chambre du rez-de-chaussée et ne réapparaissait au living que 20 à 30 minutes après, le temps d’écouter les malheurs des gens et de leur remonter le moral.
    Eventuellement, elle leur apportait la communion dans la custode. Elle faisait cela très bien avec le petit cérémonial adéquat et tout le respect dû au Seigneur. J’en a été le principal bénéficiaire.

  • Il y a 1 semaine
    Genevieve Weber

    Chère famille,
    Suite au décès de Josette, je viens vous présenter toute ma sympathie et suis de tout cœur avec vous.
    Je ne pourrai jamais oublier cette magnifique rencontre au cours de ma vie qui m'a beaucoup apporté et même appris.
    Je suis triste mais bienheureuse que le Seigneur ait répondu à son appel. La voilà avec son cher mari, tous les deux réunis pour toujours dans la lumière.
    Je lui demande de penser à nous tous et de continuer à prier pour nous.
    Bon voyage Josette et Patrice.
    Avec toute mon affection,
    Bises

  • Il y a 1 semaine
    Graziella Belville

    Ma très chère Josette,
    Tu étais un ange sur terre. Merci pour toutes les belles années que nous avons partagées au "SUM". Tu te distinguais par ta bonne humeur permanente, ta bienveillance, ton professionnalisme. Tu prenais sous ton aile toutes "les jeunettes" que nous étions. Tu aimais partager et rire avec nous.
    Maintenant, tu es dans le monde de la vérité, tu continueras à veiller sur ta famille si précieuse. Veille un peu sur nous, donne nous ta sagesse et ta force. Tu seras toujours dans mon cœur, je n'oublierai jamais ton soutien à mon égard.
    Merci sincèrement merci.
    Repose en paix.
    Je suis sûre que tes enfants, ta famille te rendrons un bel hommage, à la hauteur de ta très belle personne. Je vais essayer de ne pas être triste...

  • Il y a 1 semaine
    Beatrice

    Faire part et merci

    close Photos postées par Beatrice
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Beatrice
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Beatrice
  • Il y a 1 semaine
    Beatrice

    Maman avait une grande foi. Elle s’est consacrée à la Vierge Marie le 9 août 1958 à Lourdes lors du 3ème congrès mondial des Enfants de Marie. Elle voulait devenir sœur missionnaire. Elle a malheureusement dû y renoncer à cause de problème de santé mais elle n’a pas pour autant renoncé à son désir d’aider les autres en devenant infirmière.
    Ensuite, elle a rencontré mon père. Lui aussi, avait souhaité devenir moine trappiste mais avait fini par retourner à la vie militaire. Ils formaient ensemble un couple uni qui faisait face aux difficultés de la vie en s’appuyant sur le Seigneur en toutes circonstances.
    Maman a consacré 15 ans de sa vie à notre éducation, mettant de côté sa carrière qui était pour elle une véritable vocation. Elle veillait à toute l’intendance et a toujours su faire face à toutes les situations pendant les absences de notre père quand il partait en mission et lors de leurs nombreux déménagements. Elle a enseigné le catéchisme dans différentes paroisses, la dernière étant celle de Divonne. Elle était douce, patiente et bienveillante. Je ne l’ai jamais entendu médire ou se plaindre. Elle faisait peu pour elle et je me souviens que chaque mois, à nous ses trois filles, elle achetait un livre. Suivant notre âge, c’était à l’époque, la collection verte ou rose… Mes parents ont fini par venir dans le pays de Gex pour se rapprocher de la famille de Maman qui était suissesse.
    Elle nous laisse un témoignage lumineux, rempli d’espérance et de courage. Ces dernières années n’ont pas été faciles pour elle. Il y a eu beaucoup d’aller-retour entre l’hôpital, la maison de convalescence et les différents médecins. Beaucoup de souffrance et de problèmes de santé qui s’enchainaient. Malgré tout, elle gardait les yeux fixés sur la croix et nous disait souvent : « Haut les cœurs ! ». Jusqu’au bout, elle est restée dans la gratitude, ce n’étaient que des mercis qui s’échappaient de ses lèvres. Elle se faisait du souci pour les autres, pas pour elle.
    Elle a bénéficié d’un accompagnement spirituel indéfectible par nos pères ici présents et tout particulièrement par le Père Patrick. Peu importe où elle se trouvait, ils ont toujours réussi à venir la visiter pour lui donner la communion, la confesser et aussi, lui donner le sacrement des malades qu’elle a reçu à plusieurs reprises. C’est cette continuité de la présence du Seigneur qui l’a aidée à supporter tout ce qu’elle a enduré.

    Saint-Augustin disait : « Vous que j’ai tant aimés, que vos cœurs brisés ne se laissent pas abattre. Ne regardez pas la vie que je finis, voyez celle que je commence ». Il doit y avoir une grande fête au Ciel : c’est la joie d’accueillir une nouvelle âme qui entre dans la Joie, la Paix, la Lumière et l’Amour éternels du Christ ressuscité.
    Alors, comme elle l’aurait voulu, ensemble continuons ce qu’elle a commencé… répandre la Lumière partout où nous passons et y semer l’Espérance…

    close Photos postées par Beatrice
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Beatrice
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Beatrice
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Beatrice
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Beatrice
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Beatrice
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Beatrice
  • Il y a 1 semaine
    Sarah Eissa

    Ma chère Tétou,
    Il y a un peu plus de 33 ans aujourd’hui, tu devenais grand-mère pour la première fois. Et c’est moi, Sarah, qui t’appelais la première fois « Tétou ». Pourquoi « Tétou » ? Parce que je suis née au Caire, en Égypte, et c’est ainsi qu’on appelle nos grands-mères. Puis sont arrivés Myriam, Soundouce, Mehdi, Yaëlle, Rachel et enfin Marwane. Et tu es devenue la Tétou de nous tous.

    Sept petits-enfants dont tu t’es occupée avec tant de soin, même quand tu travaillais encore aux urgences comme infirmière, et même après ta retraite – qui, pour être honnête, n’en était pas vraiment une, car tu courais toujours à droite et à gauche. Sept petits-enfants… comme les sept jours de la semaine. Et puisque Dieu a créé le monde en sept jours, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Comme Dieu a créé le monde, tu t’occupais de nous avec la même énergie, et surtout avec le même amour.
    Tu arrivais à tout jongler : garder Yaëlle et Rachel la semaine, les mercredis chez les Belkheria, le jeudi et le vendredi chez nous pour t’occuper de Sousou et soulager un peu maman, et le reste de la semaine pour nous amener à toutes nos activités diverses et variés… Toujours à l’heure, toujours organisée, toujours impeccable. Tes cheveux toujours bien coiffés en sortant du salon, tes habits repassés, la maison impeccable… Une vraie Suissesse, en fait ! Je me souviens que papa disait : « Quand on va chez Tétou, on a l’impression qu’on ressort plus propres que quand on est arrivés ! »

    Quand maman partait en voyage, papa et moi étions presque contents, parce qu’on savait que tu allais t’occuper de nous. Et papa savait surtout que ses chemises allaient être repassées à la Tétou ! Je ne sais pas ce que tu avais dans ta lessive… juste de la magie.

    Quand j’étais petite, le vendredi était mon jour préféré, parce que tu venais me chercher à l’école pour m’amener au piano, toujours à 16h30 pile, avec une viennoiserie – suisse, évidemment. Tu avais une solution à tout. Et même quand il n’y en avait pas, tu avais toujours les mots pour nous remonter le moral et nous apprendre toujours à voir le verre à moitié plein.

    C’est ça aussi que tu incarnais : la chaleur, la positivité. Tu m’as appris à toujours voir le beau et le bon de ce monde. Tous les jours, je pense à toi en admirant la nature et les montagnes que tu aimais tant… Que ce soit un rayon de soleil, l’odeur des feuilles ou celle de la pluie. Tu m’as appris à remarquer les détails que beaucoup ne voient plus. Et tu me répétais souvent : « Tu sais, beaucoup de gens n’ont pas la chance qu’on a. »

    Grâce à toi, nous avons appris à voir ce qu’il y a de beau dans le monde, mais aussi chez les personnes. Tu nous as appris à aimer, et à aimer fort, de tout notre cœur, de manière inconditionnelle. J’ai compris bien plus tard que c’était quelque chose de rare, que peu de personnes savent vraiment faire : aimer avec patience, résilience et sans condition.
    Je me souviens d’une phrase que tu m’avais écrite un jour :
    « L’amour suppose la nécessité absolue d’échange, de dialogue, de remise en question, de patience, d’humilité, de confiance et surtout d’un grand esprit de pauvreté intérieure. C’est l’amour de Dieu qui vous donnera la possibilité de vous regarder avec le regard même de Dieu, de vous comprendre avec l’esprit même de Dieu et de vous aimer avec le cœur même de Dieu. »

    Tu m’as appris à aimer chacun, peu importe son milieu, ses différences de culture ou de religion. Notre famille ressemble presque au film Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, avec nos différences religieuses et notre mixité culturelle. Je me souviens de nos discussions, quand tu venais me chercher à la mosquée : de longues conversations sur la religion, sur ce qui nous ressemble malgré les quelques différences, qui a nos sont insignifiantes. Tu avais cette capacité rare de bâtir des ponts là où d’autres voient des murs. Et aujourd’hui, dans un monde où les murs s’élèvent, où les extrêmes grandissent, cette qualité devient plus précieuse que jamais.

    On nous demande souvent : « Mais dans votre famille, avec toutes ces différences, ça ne pose pas de problème ? » Et on est tous tellement fière de pouvoir répondre : « Absolument pas. Bien au contraire. »
    Aujourd’hui, en tant qu’aînée, j’ai l’honneur de porter notre voix collective. J’ai demandé à chacun de mes cousins de me partager ce qu’ils retenaient de toi : ce que tu nous as transmis, les valeurs que tu incarnais à nos yeux, et les moments qui les ont le plus marqués.

  • Il y a 1 semaine
    Sissi, Roger, Marine, Bastien, Océane

    Chère famille, en ce jour de deuil et de tristesse, nous tenions à vous présenter nos plus sincères condoléances. Toutes nos pensées vous accompagne et sommes de tout cœur avec vous.
    Amitiés.
    Sissi, Roger et famille.

  • Il y a 1 semaine
    Yaëlle fauqet

    Tetou,
    tu es le pilier de notre famille. Toujours là pour chacun d’entre nous, jusqu’au bout tu as pris soin qu’aucun d’entre nous ne manque de rien. Tu m’as appris à aimer mon prochain sans condition. Le don de soi sans rien attendre en retour. Toujours présente avec une oreille attentive. Tes prières quotidiennes pour nous étaient souvent exaucées, tu devais avoir une ligne privée. Lorsque nous étions enfants et que nous faisions une bêtise, tu étais là pour nous aider à réparer. Un jour je cuisinais avec toi et j’ai malheureusement casser le batteur de ma mère. Tu m’a dit “ne t’en fais pas j’ai le même chez moi on va les échanger et ta maman ne verra rien.” tu es notre ange gardien et je suis sûre que là où tu es, tu continue à veillez sur nous tous.

    Tu nous manques à tous mes comme tu nous l'as dit " ne pleurez pas quand je partirai, je serai avec votre grand père dans l'Amour Infini de Dieu". Je sais que là où tu es, tu ne souffres plus et tu es dans le bonheur Eternel. Ce n'est qu'un "au revoir à bientôt" car un jour viendra où nous te reverrons.
    Je t'aime si fort .

    close Photos postées par Yaëlle fauqet
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Yaëlle fauqet
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Yaëlle fauqet
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Yaëlle fauqet
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Yaëlle fauqet
    Souvenir de Madame Josette Marie LUCAS par Yaëlle fauqet
  • Il y a 1 semaine
    Michael Fauquet

    Hommage à une femme de foi et de cœur

    Aujourd’hui, nous pleurons le départ d’une femme exceptionnelle, ma belle-mère, qui a rejoint le Seigneur qu’elle a aimé et servi fidèlement tout au long de sa vie.

    Elle était une mère de trois filles, qu’elle aimait de tout son cœur, avec une tendresse infinie et une force admirable. Sa famille était son trésor, et elle n’a jamais cessé de leur transmettre son amour, ses valeurs, et sa sagesse.

    Sa gentillesse et sa bienveillance étaient connues de tous. Toujours prête à écouter, à réconforter, à aider sans jamais rien attendre en retour. Elle avait ce don rare de faire sentir à chacun qu’il comptait, qu’il était important.

    Femme de foi, elle vivait l’Évangile avec sincérité, humilité et douceur. Son service envers le Seigneur était un témoignage vivant de l’amour de Dieu. Dans ses gestes simples comme dans ses paroles, elle reflétait la paix et la lumière divine.

    Elle laisse derrière elle un exemple précieux, un héritage de bonté, d’amour et de foi. Elle nous manquera profondément, mais son souvenir vivra en nous à jamais.

    Reposez en paix, chère belle-maman. Vous avez combattu le bon combat, vous avez gardé la foi, et maintenant vous reposez dans les bras du Père.

  • Il y a 1 semaine
    Marine Prodom

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Josette Marie LUCAS 1939 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€