Photo de Monsieur Claude Detraz

Claude Detraz

Décédé le 20 juin 2020
Logo de Pompes Funèbres - Marbrerie - SAS WHITE WINGS/FUNERALP Gex
04 65 66 46 06

Partager
Photo de Monsieur Claude Detraz
Claude Detraz
Décédé le 20 juin 2020

Cérémonie civile

location_on
Salle de Cérémonie du Crématorium d'Annecy - les Iles
Rue du Cimetière des Îles
74000 Annecy
mercredi 24 juin 2020 à 15h00
groups

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Claude Detraz survenu samedi 20 juin 2020 à Challex.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

map

Déroulé des obsèques

  • 1

    Cérémonie civile

    location_on
    Salle de Cérémonie du Crématorium d'Annecy - les Iles
    Rue du Cimetière des Îles
    74000 Annecy
    Le mercredi 24 juin 2020 à 15h00
  • 2

    Crémation

    location_on
    Crématorium d'Annecy
    Rue du Cimetière des Îles
    74000 Annecy
    Le mercredi 24 juin 2020 à 15h30
  • 3

    Inhumation d'urne

    location_on
    Cimetière
    74140 Saint-Cergues
    Information indisponible

Rendez hommage à M. DETRAZ

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. DETRAZ

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix
menu_book

Hommages

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.

25 hommages ont été rendus

  • Alain JOUBERT
    Il y a 4 ans

    Très touché par le décès de Claude Detraz que j'ai appris ce matin par la presse, je prie sa famille d'accepter mes sincères condoléances. Il fut, au début de la décennie 80, le premier et excellent directeur du GANIL qui sut conduire à bonne fin la difficile construction de cette grande installation en bonne intelligence avec son directeur de projet Marcel Gouttefangeas et l'équipe d'ingénieurs dont je faisais partie. Responsable de l'exploitation de l'accélérateur pour les physiciens à partir de 1983, j'ai particulièrement apprécié la simplicité et la facilité des relations avec lui ainsi que sa grande qualité d'écoute et de dialogue.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Roger Fajnzylberg
    Il y a 4 ans

    C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre cette triste nouvelle. J'ai connu Claude Detraz lorsque nous militions en semble pour faire évoluer le Parti Communiste Français dont nous étions membres, lui a Orsay et moi à Sèvres. Je conserve de Claude le souvenir d'un scientifique de haut niveau, empreint d'une grande modestie et d'une simplicité qui rendait sa fréquentation si agréable. D'un humour caustique a toute épreuve, j'appréciais d'autant ce mélange si rare qui est la marque des très grands. Nos espoirs se sont évanouis mais le souvenir est intact. Que sa famille éplorée trouve dans nos témoignages la marque de l'affection et du respect que je lui portait. Heureux d'avoir croisé Claude sur mon chemin et d'avoir partagé avec lui nos rèvres et nos espoirs dans un mode meilleur. Adieu l'Ami, adieu mon Camarade.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Monique Bernas
    Il y a 4 ans

    J’ai fait la connaissance de Claude dés la classe de prépa car il visitait sa sœur amicalement le midi pour calmer sa nostalgie des années á Thonon.Il a rejoint l’IPN aprés l’école normale pour y faire sa thése. Son arrivée dans l’équipe de Pierre Radvanyi a transformé l’ambiance du fait de son entrain, son humour et son engagement. Puis depuis son post doc á Berkeley il nous a fait bénéficier de ses découvertes et m’a conseiller de travailler sur le probléme á qques nucléons qui devint l’objet de ma thése. Nous avons ensuite travaillé auprés du tandem sur l’aimant Bacchus mis au point par Pierre Roussel. Réactions de transfert á qques nucléons puis surtout mise en évidence de noyaux exotiques. Claude á en-suite été choisi pour diriger le Ganil. Il s’y est investi totalement. Claude était une personnalité exceptionnelle ; dynamique et généreux; un vrai leader. Il était engagé á chaque étape de son parcours et il a réussi á faire du Ganil un grand laboratoire. Par la suite il a défendu la physique nucléaire avec constance et nous lui devons tous beaucoup.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Daniel Ardouin
    Il y a 4 ans

    Ayant fait partie de l’équipe de physiciens affectés au Laboratoire GANIL dès 1982 sous la direction de Claude Détraz , j’ai beaucoup apprécié sa clairvoyance , son dynamisme , ses qualités d’ écoute et de communication qui ont constitué des éléments décisifs pour l’essor et la visibilité de cet équipement national dans la communauté scientifique . Puis en qualité de directeur de l’unité de recherche associée au CNRS n°6457, créée fin 1986 à l’ Université de Nantes grâce à la volonté de Jean Yoccoz - malheureusement disparu en 1992- , j’ai retrouvé Claude qui lui succéda alors à la direction de l’IN2P3 . Je voudrais témoigner, à travers les nombreuses discussions que j’ai pu avoir avec lui pour continuer la construction du laboratoire de Nantes, initiée par J. Yoccoz , de l’habileté et l’efficacité dont Claude a fait preuve , notamment en 1993 quand il s’est agi d’accompagner l’association de notre laboratoire, et ceci pour la première fois à l’IN2P3, un partenaire relevant du Ministère de l’ Industrie . Tous les chercheurs et personnels du Laboratoire aujourd’hui en poste à Nantes lui doivent sûrement beaucoup. Je garde de Claude le souvenir personnel d'un collègue ouvert et avisé avec qui les relations sont allées bien au-delà d’échanges professionnels. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches

    0 personne(s) aime cet hommage
  • ANNE rémy
    Il y a 4 ans

    Avec Claude Détraz ce sont les années lumineuses du démarrage des expériences auprés du GANIL qui me reviennent. Quelle présence, et quelle énergie communicative à nous ses collaborateurs! Que des bons souvenirs. Très sincères condoléances à sa famille.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Jean-Claude LE SCORNET
    Il y a 4 ans

    Respect au "grand patron" dont j'ai été un de ses petits collaborateurs aux hautes heures de l'IN2P3, amitié au citoyen engagé avec qui j'ai eu le bonheur de partager quelques luttes, reconnaissance personnelle à l'homme attentif aux modestes. Adieu Claude, mes condoléances à ta famille. Amitiés. Jean-Claude

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Carla Carvalhais
    Il y a 4 ans

    J'ai connu Claude Détraz en tant que directeur de l'IN2P3, j'étais vacataire au CNRS et technicienne en gestion administrative (1998-1999). C'était quelqu'un de très respectueux et de très humain, un homme charismatique. J'étais très impressionné car je venais de prendre mes fonctions à ses côtés, pourtant il respectait mon travail mon manque d'expérience dans le domaine de la recherche et n'hésitait pas à remettre à sa place les gens qui manquait de respect a ses subordonnés, les traitant comme son égale. Il a contribué à ma formation professionnel ! J'en garde un excellent souvenir.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Jacques Martino
    Il y a 4 ans

    Je présente toutes mes condoléances à la famille de Claude. J'aimais bien Claude, et je crois que c'est plus qu'un peu grâce à lui que j'ai été (aussi) directeur de l'IN2P3. Lui a été sur ce poste un très brillant directeur, que j'ai observé de l'extérieur car j'étais alors encore au CEA. Je me rappelle que jeune chercheur j'avais dit à un ami commun (de Claude et moi) que j'aimais bien Claude... Cela avait un peu vexé cet ami, qui l'avait répété à Claude en public, devant Claude (à la table d'un restaurant, à Vancouver) et avait dû me faire rougir... Oui Claude, au-delà de ses qualités professionnelles exceptionnelles, était quelqu'un que j'appréciais beaucoup. Pour moi (au moins) cétait un gars bien. Au revoir Claude. Je garde ton souvenir bien ancré au fond de moi. Jacques.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Reynald Pain
    Il y a 4 ans

    La direction de l’IN2P3 s’associe à tous les collègues des laboratoires de l’institut pour exprimer notre plus profond respect au remarquable scientifique et brillant directeur qu’a été Claude Détraz. Sincères condoléances à sa famille et ses proches de la part de tout l’institut.

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Anne Schuhl
    Il y a 4 ans

    J'ai connu Claude pendant mon stage de DEA à Orsay et il a accompagné mes débuts dans la recherche en physique nucléaire. Nos parcours se sont souvent croisé ensuite et les discussions scientifiques étaient toujours passionnantes et motivantes. Nous nous sommes ensuite perdus de vue quand il est parti au CERN. Il reste une forte personnalité scientifique que j'ai eu la chance de croiser.

    0 personne(s) aime cet hommage
send

Prévenir les proches

local_florist Faire livrer des fleurs